Sigtuna, la première ville de Suède : Une histoire millénaire à découvrir

Située à seulement 40 minutes du centre de la capitale, Sigtuna est la plus ancienne ville de Suède, fondée en 980. Sa position stratégique, à mi-chemin entre Stockholm et Uppsala, ainsi que son riche patrimoine culturel, en font une destination qui mérite largement le détour.

Balade à Sigtuna : Explorez Stora Gatan et son Charme d’Antan

Malgré les siècles, Sigtuna a su conserver son charme d’antan grâce à son bourg particulièrement bien préservé. Stora Gatan, la rue principale, vous invite à une promenade au cœur de ses maisons en bois colorées, vestiges de l’ancienne capitale du pays. Aujourd’hui, de petites boutiques et restaurants se sont installés dans ces bâtisses, et il fait bon vivre de s’y arrêter pour profiter d’un verre en terrasse.

Vestiges Vikings et Monuments Historiques : Que Voir à Sigtuna ?

En dehors de cette rue emblématique, Sigtuna regorge de vestiges historiques – certains remontant à l’époque viking, puisque la ville fut érigée durant cette ère – parmi lesquels nous pouvons citer l’hôtel de ville, les églises (dont certaines ne sont plus que des ruines), ou encore l’ancien beffroi.

Mention spéciale à la “Rikstelefon” (une cabine téléphonique datant du début du XXème siècle), joliment transformée en kiosque à livres, que nous avons trouvée particulièrement adorable.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la cité, Sigtuna abrite un musée en plein cœur du centre. Difficile de vous donner un avis sur le sujet puisque nous ne l’avons pas visité, mais il parait qu’il retrace l’histoire de la ville depuis l’âge de pierre… Une visite probablement intéressante, avec une entrée à moins de 6 euros par personne.

Que faire et combien de temps passer à Sigtuna ?

En plus de la découverte de la ville et de ses vestiges, Sigtuna offre de belles promenades au bord du lac Mälaren, le troisième plus grand lac de Suède. Ses rives, accessibles depuis le centre-ville, sont aménagées pour les promeneurs, et des activités nautiques sont proposées pour les amateurs d’aventure.

Pour une visite rapide, une balade le long du lac, et une pause fika obligatoire, une demi-journée suffit. Si vous souhaitez explorer le musée, visiter les monuments environnants, ou profiter des plaisirs du lac, prévoyez une journée entière.

Nos Bonnes Adresses à Sigtuna : Où Manger et Profiter d’un Fika

Nous ne pouvons que vous recommander Tant Bruns Kaffestuga, un charmant café niché au cœur de la ville, dans d’anciennes bâtisses rouges. Lorsque le soleil est au rendez-vous, déjeuner en terrasse est un vrai plaisir, le cadre étant printanier et verdoyant.

Des lunchs et pâtisseries typiques y sont proposés à des prix raisonnables. Nous avons goûté leurs sandwichs et deux gâteaux faits maison, parfaits pour un déjeuner simple, mais gourmand, dans le respect des traditions suédoises.

sigtuna-tant-brun-fika-destination-sigtuna-2-webb
Partager l'article :

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Van HYDDA aménagé par Smaland Campers, stationné en forêt avec portes ouvertes montrant l’intérieur équipé.

Location de van en Suède : Notre expérience avec Småland Campers

Kanelbullar suédois fraîchement cuits sur une plaque de cuisson.

Kanelbullar : La Recette Suédoise Incontournable pour les Fêtes

Guide complet pour visiter la Suède en automne : Stockholm, nature et traditions.