Parc national de Tiveden : une immense oasis naturelle en Suède

Table des matières

Plus de 2000 hectares de nature sauvage vous attendent au parc national de Tiveden en Suède, idéalement situé entre les deux grands lacs Vättern et Vänern.

Entre montagnes rocheuses, lacs à n’en plus finir et forêts à perte de vue, cette bulle de quiétude déploie un décor naturel d’une beauté à couper le souffle regorgeant d’activités de plein air variées pour tous les âges.

Les amateurs de faune et de flore trouveront leur bonheur dans cet écosystème riche et intact où cohabitent de nombreuses espèces. Alors, soyez discret, tendez l’oreille et ouvrez grand les yeux pour les observer dans leur habitat naturel préservé.

En somme, Tiveden offre un condensé saisissant des plus belles richesses naturelles du pays scandinave.

Explorez les chemins de randonnée du parc national de Tiveden

Avec ses 34 kilomètres de sentiers balisés, le parc de Tiveden se prête parfaitement à la randonnée. Ses chemins de différentes longueurs et niveaux de difficulté s’adaptent à tous les marcheurs, des plus aguerris aux débutants.

Nous avons particulièrement apprécié la boucle violette de 9,5 km que nous avons achevée en 3h30 avec pause pique-nique. Néanmoins, le visitor center recommande de compter 4 à 5 heures pour les moins expérimentés.

Ce magnifique sentier fait le tour d’un lac idyllique et offre de splendides points de vue panoramiques.

Pour une randonnée plus courte mais tout aussi charmante, suivez la boucle jaune de 2,2 km seulement. Vous pourrez également y admirer de superbes perspectives sur le lac ainsi que d’impressionnantes formations rocheuses.

Que faire à Tiveden ? Vélo, cheval, pêche et plus encore

Si Tiveden mérite amplement d’y passer plusieurs jours, c’est que les possibilités d’activités de plein air ne se limitent pas à la randonnée pédestre.

En effet, ce magnifique parc national offre une panoplie d’options variées pour profiter pleinement de ses paysages naturels préservés.

Outre les nombreux sentiers balisés, vous pourrez opter pour des balades à vélo sur les pistes cyclables aménagées à cet effet. Les amateurs d’expériences plus insolites pourront quant à eux explorer le parc à cheval pour une immersion totale dans la nature.

Enfin, les pêcheurs seront comblés avec la possibilité de lancer leur ligne dans les lacs paisibles du parc.

De quoi varier les plaisirs et profiter pleinement des charmes de Tiveden sous différents angles !

Pour plus d’informations pratiques, n’hésitez pas à consulter le site internet officiel du parc : Tiveden.se

Où dormir dans le parc de Tiveden ?

Le parc de Tiveden propose une large palette d’hébergements variés pour satisfaire tous les voyageurs. Campers, vous serez ravis de profiter d’une immersion totale dans la nature environnante. Mais si ce n’est pas votre “truc”, n’ayez crainte : vous pouvez également séjourner dans des auberges de jeunesse chaleureuses, des resorts ou encore des fermes locales pour une expérience authentique.

Pour trouver l’hébergement idéal répondant à vos critères et votre budget, la page dédiée sur le site officiel : Tiveden.se est la référence à consulter.

De notre côté, nous sommes tombés sous le charme du camping Tiveden et ne pouvons que vous le conseiller ! Installé dans une petite clairière au coeur de la foret, ce camping profite d’une situation idéale en bordure de lac et offre des équipements de grandes qualité. Cadre cosy et chaleureux assuré !

Où manger dans le parc de Tiveden ?

Si vous souhaitez faire le plein de courses lors de votre séjour à Tiveden, nous vous recommandons de vous arrêter dans un supermarché avant d’entrer dans le parc.

En effet, bien que quelques boutiques soient présentes sur place, elles restent de petite taille et offrent un choix assez limité.

Vous pourrez également profiter de pauses gourmandes dans les restaurants et cafés des environs. Cependant, la majorité d’entre eux sont situés à l’extérieur du parc, vous demandant d’être véhiculé pour vous y rendre.

Pour une expérience culinaire originale, nous vous conseillons vivement de déjeuner au café Soldathemskonditoriet à Karlsborg, à une vingtaine de minutes de route. Aussi appelé « La maison des soldats de la reine Victoria« , cet établissement est installé dans un ancien bâtiment de la forteresse historique de Karlsborg.

Vous pourrez y déguster de délicieux et généreux burgers pour quelques couronnes seulement (d’autres options sont bien sûr disponibles).

Le tout dans une ambiance unique, où vous observerez les soldats passer et déjeuner à vos côtés ! Une immersion captivante dans l’histoire militaire suédoise.

Combien de temps passer dans le parc national de Tiveden en Suède ?

D’après notre expérience, nous vous recommandons de prévoir au minimum 2 jours complets pour profiter pleinement des charmes du parc de Tiveden. Cette durée vous permettra d’arpenter plusieurs sentiers de randonnée et de vous adonner aux diverses activités proposées, que ce soit le vélo, l’équitation ou la pêche.

L’idéal serait cependant de séjourner entre 3 et 5 jours sur place. Vous aurez ainsi le loisir d’explorer plus en profondeur les environs comme les réserves naturelles alentours, mais aussi de visiter la ville historique de Karlsborg et sa forteresse emblématique.

Enfin, n’oubliez pas de prendre le temps de vous ressourcer au cœur de cette nature préservée. Faites des pauses pour vous reposer, admirer les paysages, et pourquoi pas vous rafraîchir avec une baignade vivifiante dans les eaux claires des lacs lors des chaudes journées d’été !

Partager l'article :

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Van HYDDA aménagé par Smaland Campers, stationné en forêt avec portes ouvertes montrant l’intérieur équipé.

Location de van en Suède : Notre expérience avec Småland Campers

Kanelbullar suédois fraîchement cuits sur une plaque de cuisson.

Kanelbullar : La Recette Suédoise Incontournable pour les Fêtes

Guide complet pour visiter la Suède en automne : Stockholm, nature et traditions.