Paws of Björnlund est un « village de huskys » géré par deux mushers passionnés, en plein cœur de la Laponie suédoise.
Situé à 1h30 de Skellefteå et 2h30 d’Umeå, leur objectif est de proposer une expérience authentique, loin des structures touristiques où les chiens ne servent qu’à promener des visiteurs.
Ici, vous partez en traîneau avec des chiens compétiteurs, entraînés pour la course.
Une matinée chez Paws of Björnlund
Paws of Björnlund propose plusieurs types d’activités, adaptées aux envies et au temps disponible. De notre côté, nous avons parcouru la boucle de 24 km, une aventure de 3 à 4 heures.
Dès notre arrivée, les mushers nous ont expliqué leur philosophie, basée sur le bien-être animal, et nous ont donné quelques consignes de sécurité. Ils nous ont également prêté des chaussures adaptées – même bien équipés, on peut vite avoir froid aux pieds en restant immobile dans la neige.
Nous avons ensuite préparé les chiens, en les aidant à s’équiper, avant de prendre place sur le traîneau.
Les 24 km nous ont offert des paysages magnifiques, une nature sauvage et préservée, presque vierge, qui nous a rappelé pourquoi nous avions choisi la Suède.
Et comme chez Majik Mushing, nous avons eu la chance de conduire nous-mêmes le traîneau, en alternant les rôles quand nous le souhaitions : l’un pilotait, pendant que l’autre profitait du paysage bien installé à l’avant.
De retour au camp, les chiens ont eu droit à leur récompense : de beaux morceaux de saumon !
Les autres activités chez Paws of Björnlund
Si vous avez moins de temps ou un budget plus serré, vous pouvez opter pour un tour plus court. Il est aussi possible de visiter le chenil sans faire de traîneau, pour découvrir la vie des mushers et rencontrer leurs chiens.
En été, Paws of Björnlund propose d’autres activités, adaptées aux conditions climatiques, pour continuer à partager leur passion des huskys toute l’année.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet !
Si vous cherchez où faire du chien de traîneau en Suède, on ne peut que vous recommander cette belle expérience en Laponie.
Et si vous êtes plus au sud, n’hésitez pas à faire un tour chez Majik Mushing !