Qui ne rêve pas de glisser sur un traîneau tiré par de superbes nordiques en plein cœur d’un paysage glacé, sous les derniers rayons du soleil couchant ?
C’est précisément cette expérience hors du commun que nous avons eu la chance de vivre lors de notre séjour en Suède.
Parce que nous nous étions promis de découvrir ce type d’activité en venant dans ce pays, nous n’avons pas tardé à concrétiser notre projet, dès les premières semaines de notre arrivée. Ce fut l’occasion de partager un moment magique avec notre famille, venue nous rendre visite.
Où faire du chien de traîneau en Suède ?
Après quelques recherches dans notre région, notre choix s’est porté sur Majik Mushing Training Camp pour vivre cette expérience de rêve. Situé dans le Jämtland, à mi-chemin entre Sundsvall et Östersund, soit à environ 5 heures de Stockholm, ce camp est tenu par un couple français, Marion et Thomas (pour connaître leur localisation exacte, vous pouvez vous référer à leur site internet).
Au cœur de l’hiver, l’arrivée sur les lieux a été saisissante. On a l’impression d’atterrir dans un monde reculé, où le grand blanc prédomine et s’impose sur l’ensemble de l’environnement. Une ambiance qui nous a tout de suite plongés dans l’univers de ce sport de glisse.
Le déroulement de notre expérience de chien de traîneau en Suède
Chez Majik Mushing, Marion et Thomas proposent plusieurs formules pour découvrir leur mode de vie et leur sport. Nous nous sommes tournés vers une sortie d’une demi-journée (comptez environ 3 heures) afin de profiter pleinement de l’expérience, sans avoir un sentiment de trop peu. Toutefois, vous pouvez tout aussi bien opter pour une sortie découverte plus courte, ou au contraire, vous lancer dans une journée complète.
Ici, nous sommes loin de l’activité hyper touristique où les chiens enchaînent les courses les unes après les autres pour satisfaire la foule de clients. Tout commence par une visite du site et du chenil, au sein de laquelle les mushers vous racontent avec passion leur travail.
Nous avons été enchantés par la relation qu’ils entretiennent avec les chiens, qu’ils connaissent tous par cœur, jusqu’à reconnaître l’aboiement d’un tel ou d’un tel, sans même le voir. Si, comme nous, vous pouviez avoir des a priori sur le bien-être et l’utilisation des chiens dans ce milieu, ils s’envoleront très rapidement pour laisser place à de l’admiration…
Une fois ce temps de découverte passé, place aux instructions et explications sur la conduite du traîneau. Marion et Thomas vous proposent de vous laisser conduire, ou de prendre les rênes vous-même ! Parce que nous souhaitions vivre ce moment à 100%, nous avons choisi la deuxième option. Me voici donc partie avec Wilfried, bien installée au chaud dans le traîneau (nous avons pu échanger de place lors de la pause), notre famille juste devant et les mushers en tête et pieds de course.
Nous avons été totalement surpris par l’engouement des chiens avant et pendant le départ : ces animaux sont absolument excités à l’idée de partir faire leur course, ils n’attendent que ça ! Cet enthousiasme est communicatif et apporte une atmosphère très particulière, nous savions que nous allions vivre un moment spécial.
Voyage en chiens de traîneaux au cœur de la Suède : parcourir un lac gelé
Après un départ vivifiant au rythme de ces heureux chiens, nous nous sommes rapidement retrouvés à parcourir le lac gelé, sous les chaudes couleurs du coucher de soleil. Un moment qui a certainement ému tout le monde, tant il est difficile de se rendre compte de cette chance inouïe.
Bercés par les vagues de glace, nous nous sommes laissés guider par ces animaux en toute confiance et n’avions plus qu’à profiter (attention toutefois aux conducteurs, qui doivent rester concentrés !).
À mi-chemin, Marion et Thomas nous ont proposé une pause au bord du lac, dans une adorable cabane en bois. Nous avons pu profiter d’un moment de détente autour du traditionnel fika, avec chocolat chaud, café ou encore thé, accompagnés de délicieux kanelbullar (brioches à la cannelle) grillés au feu de bois. Inutile de préciser que cette pause fika restera ancrée dans nos mémoires pour encore très longtemps.
Après ces instants de détente, où nous avons pu profiter d’un paysage extraordinaire et d’agréables discussions avec nos hôtes, nous avons fait demi-tour pour rentrer au camp, en prenant soin d’inverser les places de chacun afin que tout le monde puisse conduire le traîneau.
Conclusion de notre expérience en chien de traîneaux
Parce que notre expérience avec Majik Mushing a dépassé toutes nos attentes, nous ne pouvons que vous encourager à réserver une expérience chez eux lors de votre séjour en Suède.
Certes, ils ne sont peut-être pas les plus accessibles en termes de localisation, mais vous ne regretterez aucun des kilomètres parcourus pour venir les voir.
Il est difficile de concevoir que cette activité soit le quotidien des mushers, tant elle nous a laissé des souvenirs extraordinaires. Cette escapade compte parmi les moments les plus mémorables de notre vie, et nous sommes convaincus que cela est largement dû à Marion et Thomas. Ils ont su transformer ce sport devenu touristique en une expérience authentique et hors du temps. Nous leur sommes infiniment reconnaissants pour cela et nous avons hâte de revenir les voir !