En tant que deuxième plus grande ville de Suède, Göteborg est réputée pour son atmosphère décontractée, offrant un aperçu captivant de la culture suédoise, avec une attention particulière portée à son riche héritage maritime.
Que vous soyez amateur d’histoire, passionné de gastronomie ou simplement en quête d’une escapade urbaine, Göteborg a de quoi satisfaire tous les visiteurs. Des musées navals aux délices culinaires des marchés locaux en passant par les parcs verdoyants, la ville regorge d’activités en tous genres.
Prêts à découvrir le meilleur de ce que Göteborg a à offrir ? Suivez ce guide pour découvrir nos incontournables !
Feskekorka
Feskekorka, ou l’église aux poissons, est un véritable emblème de Göteborg. Ce monument incontournable est à inscrire absolument sur votre liste de visites !
Malgré sa discrétion apparente, cette charmante petite église attire l’attention de par sa renommée bien méritée : son architecture particulièrement ravissante ainsi que son emplacement privilégié près du canal en font un lieu tout à fait unique.
À l’intérieur, des halles de marché spécialisées dans les produits de la mer vous permettent de vous familiariser avec les produits locaux proposés par les pêcheurs de la région, tandis que plusieurs restaurants vous invitent à déguster la célèbre cuisine maritime qui fait la renommée de la ville.
Le Quartier Haga
On ne pouvait attendre plus longtemps pour vous parler de notre quartier coup de coeur (et nous sommes convaincus que vous partagerez notre enthousiasme après votre visite) : le quartier Haga !
Reconnaissable à ses banderoles arborant fièrement son nom, ce quartier aux rues pavées et aux bâtiments anciens dégage un charme indéniable. Si Haga ne portait pas déjà ce nom, nous aurions pu le baptiser « Quartier du charme »…
Les amateurs de café seront comblés : Haga regorge de places pittoresques, plus attendrissantes les unes que les autres et tous vous invitant à savourer une pause Fika à la suédoise. Si le temps le permet, installez-vous en terrasse et laissez-vous imprégner par l’ambiance joyeuse qui règne en ces lieux.
Haga abrite également de nombreuses petites boutiques, proposant un éventail varié de souvenirs à ramener, allant du design suédois aux sucreries prisées par les locaux, en passant par les vêtements.
À la recherche d’ un endroit où manger ? Consultez nos articles sur les meilleures adresses culinaires et les meilleurs cafés à Göteborg. Certaines de nos recommandations figurent dans ce quartier.
Skansen Kronan
Autrefois un bastion militaire stratégique, Skansen Kronan a endossé plusieurs rôles avant de se transformer en un lieu emblématique offrant une vue panoramique imprenable sur la ville de Göteborg.
Après une courte mais gratifiante ascension, vous serez récompensé par un horizon grandiose, offrant une vue dégagée sur les monuments et quartiers emblématiques de la ville, s’étendant sur des kilomètres à la ronde.
En résumé, Skansen Kronan est un endroit très sympa si vous souhaitez prendre un peu de hauteur et mieux apprécier la ville.
Les Musées
Les journées pluvieuses ne sont pas rares à Göteborg mais elles sont un excellent prétexte pour explorer l’un des nombreux musées de la ville.
Quel que soit votre domaine d’intérêt, vous trouverez de quoi étancher votre soif de connaissances : musées maritimes, beaux-arts, cultures du monde, aviation, design, et bien d’autres encore.
Notre choix s’est porté sur le musée de la ville, où nous avons particulièrement apprécié la section consacrée aux Vikings, présentant notamment un vestige de navire. Nous avons également visité l’Universeum, une cité des sciences adaptée à toute la famille, bien que nous ayons trouvé son agencement un peu brouillon…
Découverte de la ville à pied et à vélo
En dehors des attractions principales de Göteborg, la ville regorge de charmantes ruelles, d’élégants bâtiments, de boutiques locales et de jardins qui méritent d’être découverts.
Pour vous éloigner des sentiers battus et prendre le temps de vous imprégner de l’atmosphère locale, rien de tel qu’une visite à votre rythme en marchant.
Nous vous recommandons vivement d’explorer chaque quartier à pied, en prenant le temps de vous attarder sur ceux qui retiendrons votre attention.
Pour une visite encore plus étendue et un peu plus rapide, pensez à louer des vélos ! Des stations de location sont disponibles un peu partout dans la ville, vous permettant de prendre un deux-roues pour quelques couronnes et de le restituer dans n’importe quelle autre station de votre choix. Pratique, écologique et économique !
Explorer les Parcs de la ville
Göteborg est parsemée de nombreux parcs qui insufflent une bouffée d’air frais à la ville. Nous vous conseillons vivement de les découvrir lors de votre séjour pour vous offrir une petit break urbain et vous ressourcer entre faune et flore. Pour en savoir plus, consultez notre article : Visiter les jardins de Göteborg.
Saluhallen & Victoriapassagen
Saluhallen & Victoriapassagen sont deux lieux incontournables de Göteborg que vous ne devez pas manquer lors de votre visite. Bien que leurs fonctions diffèrent, situées à quelques pas l’une de l’autre, elles partagent une ambiance et un style que l’on trouve quelque peu similaires.
Saluhallen, comme son nom l’indique, est une halle qui vaut le détour, tant pour son atmosphère animée que pour sa richesse culinaire. Pour en savoir plus sur ses délices, consultez notre article Où manger à Göteborg : nos recommandations.
Quant à Victoriapassagen, ancienne halle de marché, cette allée couverte est l’endroit parfait pour se détendre dans une jolie boutique ou savourer une pause fika.
Prendre une pause Fika
Impossible de vous présenter un guide des activités à Göteborg sans évoquer l’incontournable pause Fika, un rituel apprécié de tous les habitants.
Si vous souhaitez véritablement vous immerger dans la culture suédoise, il vous faudra vous adonner à cette tradition (pas si difficile, n’est-ce pas ?). Pour trouver les meilleurs endroits où savourer ce moment de détente, consultez nos recommandations juste ici.
L'archipel de Göteborg
N’oublions pas que Göteborg est avant tout une ville maritime. Si le temps le permet, nous vous recommandons vivement de découvrir son magnifique archipel.
Avec plus de vingt îles principales, ce dernier est un véritable havre de paix où se mêlent villages de pêcheurs typiques, sentiers de randonnée et réserves naturelles abritant une multitude d’espèces animales et végétales. Comme cet endroit mérite un article à lui seul, nous vous invitons à consulter notre guide dédié pour en savoir plus.