Pour beaucoup de voyageurs, Stockholm est souvent considérée comme une simple escale avant de partir explorer d’autres régions de Suède ou de Scandinavie.
Et parce que vous êtes nombreux à solliciter nos recommandations pour profiter de votre court passage dans la capitale, voici nos recommandations pour un séjour express à Stockholm :
Gamla Stan, plongée au cœur de l'histoire de Stockholm :
Gamla Stan, le quartier historique de Stockholm, tire son nom de sa traduction littérale, la vieille ville. Réputé pour ses charmantes maisons colorées qui semblent dévier la gravité, il est sans conteste l’un des endroits les plus photogéniques de la ville.
Les ravissantes ruelles de Gamla Stan invitent à la flânerie, vous permettant de découvrir cette petite île centrale en vous promenant de café en café, tout en admirant l’architecture ancienne datant principalement des 17ème et 18ème siècles.
Parmi les incontournables de Gamla Stan, ne manquez pas le Palais Royal et la Chapelle Royale et assistez à la relève de la garde pour un souvenir historique inoubliable.
Petit bémol (parce qu’il en fallait bien un !), le succès de Gamla Stan en a fait une proie facile pour les boutiques de souvenirs et autres commerces peu authentiques. Soyez donc vigilants dans vos achats si vous souhaitez repartir avec de véritables pépites du savoir-faire local. Privilégiez les petits artisans et les produits de qualité.
Malgré cela, Gamla Stan reste une étape incontournable pour quiconque veut plonger dans l’histoire de Stockholm : un lieu unique, à découvrir sans modération !
Södermalm, l'île branchée de Stockholm :
Notamment connue pour son atmosphère bohème och décontractée, le quartier Södermalm offre un joli aperçu du design et de l’architecture urbaine suédoise. Ses rues animées en font également un lieu particulièrement populaire pour sa scène culturelle, ce qui saura ravir les amateurs d’art en tous genres. Mais Södermalm, ce n’est pas seulement une ambiance urbaine dynamique. L’île abrite aussi de nombreux grönområden comme les parcs de Vitabergsparken och Tantolunden, où habitants et visiteurs peuvent se détendre au cœur de la ville.
Pour ce qui est de la gourmandise, le quartier regorge également de bonnes adresses (notamment le restaurant Pélikan), tant pour une pause relaxante en journée que pour une soirée plus festive. Enfin, Södermalm offre un point de vue à couper le souffle sur la ville de Stockholm. Mais ça, on vous en parle juste après…
La plus belle vue de Stockholm :
Perchées sur les hauteurs du quartier Södermalm, les ruelles de Monteliusvägen och Fjällgatan offrent sans conteste les plus beaux panoramas sur la capitale suédoise. Paradis des photographes, elles permettent d’admirer la ville sous un angle nouveau, et de profiter de couchés de soleil féériques.
De là-haut,observez les deux îles principales de l’archipel de Stockholm, avec en toile de fond des monuments emblématiques de la ville. L’hôtel de ville, le palais royal, la vieille ville de Gamla Stan… Tous les incontournables sont là, à portée d’objectif.
Mais Monteliusvägen et Fjällgatan sont aussi de merveilleux endroits pour simplement admirer la vue, en toute tranquillité. Alors, à ne pas manquer !
Le quartier Norrmalm, coeur battant de Stockholm :
Si vous appréciez l’atmosphère des quartiers contemporains, avec leurs néo-bâtiments et leurs boutiques de marque, accordez quelques heures de votre journée pour explorer Norrmalm. Avec ses larges avenues et ses places animées, ce quartier est l’endroit idéal pour faire du shopping dans vos enseignes préférées et savourer une pause dans l’un de ses bars ou restaurants branchés.
Norrmalm abrite également plusieurs musées de renom, en faisant un quartier à la fois commercial et culturel.
Si vous êtes amateurs de charme ancien et d’authenticité, vous pourriez préférer consacrer votre journée express à Stockholm à d’autres quartiers que nous avons mentionnés.
Prendre une pause Fika : une tradition suédoise incontournable
Impossible de passer une journée à Stockholm sans marquer une pause Fika. Cette tradition bien ancrée dans la culture suédoise est l’occasion de déguster un bon café (à vous d’en juger…), souvent accompagné d’une pâtisserie.
Kanelbullar (brioches à la cannelle), chokladbollar (boules au chocolat et à l’avoine), chokladkaka (gâteau au chocolat)… Les gourmandises sucrées ne manquent pas pour agrémenter ce moment de détente.
Mais ne vous fiez pas aux apparences : si les Suédois sont de grands amateurs de sucre, la dose peut parfois sembler un peu trop généreuse pour des papilles étrangères. Préparez-vous donc à des saveurs intenses et réconfortantes.
Et si vous ne savez pas quel café choisir, consultez notre article dédié pour trouver les meilleures adresses de la ville.
En résumé :
Vous l’aurez compris, 24 heures passent trop vite pour découvrir tous les secrets d’une ville aussi dense en histoire, culture et art de vivre que Stockholm. Mais avec un peu d’organisation et en privilégiant vos coups de cœur, il est tout à fait possible de saisir l’essence même de la ville en un temps record.
Notre conseil ? Prenez le temps de flâner à pied dans les différents quartiers emblématiques. Tous se rejoignent assez rapidement et offrent un aperçu fascinant des multiples facettes de la capitale. Laissez-vous guider par vos envies et votre curiosité, tout en vous accordant quelques pauses gourmandes bien méritées.
En cas de mauvais temps, privilégiez les visites en intérieur, ou comme le dit le dicton, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais équipements…